> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

008rm

 

 

MARILLION EUROPE TOUR 2013


20/01/2013 - Lyon (Transbordeur)

25/01/2013 - Toulouse (Bikini)

26/01/2013 - Barcelona (Espagne)

27/01/2013 - Barcelona (Espagne)

 


20/01/2013 - Lyon (Transbordeur)

 

Le retour de Marillion dans la capitale des gones s'est déroulé dans un Transbordeur bien rempli. Sur la route depuis des mois (Mexique, usa, Europe) et après avoir jouer la veille deux soirs de suite à Paris, on pourrait s'attendre à de la fatigue de la part des quinquagénaires du rock progressif. Que neni. La fin de la tournée sur le vieux continent s'achève dans de très bonnes conditions.

En ouverture de ses shows MARILLION a toujours su nous faire découvrir de talentueux musiciens (souvenez-vous de Gazpacho par exemple il y a quelques années). Ce soir il s'agit d' AZIZ, véritable guitar-hero acoustique, qui accompagné de son fidèle percussionniste indien, nous a montré clairement que l'on peut pratiquer le taping et autres figures de style que ne renierait pas Steve Vai, sur une guitare folk. Le bonhomme maîtrise bien les effets et abuse merveilleusement bien des boucles sur lesquelles il s'amuse à martyriser ses six cordes. Vocalement c'est un peu moins enjoué et la mayonnaise prend des allures de moutarde. ça pique un peu les tympans. Un agréable moment néanmoins.

Sous les ovations, MARILLION prend la direction de la scène. A partir de cet instant, ce sont eux les maîtres du son. En choisissant "Gaza" pour présenter son dernier album en date, les anglais ne se sont pas facilité les choses. En effet, ce titre est assez long (17 mn) et découpé en plusieurs parties, ce qui n'est pas de tout repos pour s'y retrouver et encore moins pour ceux qui ne l'ont encore jamais entendu.

Nous savons que MARILLION aime surprendre ses fans à chaque concert en proposant un répertoire inédit. Ce sera le cas à Lyon dès le deuxième titre qui dépoussière la période Fish (leur ancien chanteur) avec "Warm Wet Circles". En parcourant la set-list des yeux ci-dessous, vous pouvez remarquez que les morceaux joués au Transbordeur sont vraiment exceptionnels avec "Man of a Thousand Faces" associé à "Kayleigh", "The Great Escape" ou bien "Lavender". Nous ne sommes pas loin du rêve !!

Il ne faut pas occulter pour autant les compositions du tout frais album "Sounds That Can't Be Made" car "The Sky Above The Rain" et surtout "Power" sont de dignes successeurs à n'importe quels hits de MARILLION.

Les cinq musiciens ont tous remplis leur rôle avec une mention particulière à Steve Hogarth, qui se montre toujours aussi démonstratif face au micro. Cette voix magnifique ne serait rien sans le charisme et la bonne humeur du personnage.

A ses côtés, Pete Trevaways est toujours aussi concerné qu'il y a trente ans et il alimente énergiquement le groove avec son jeu de basse efficace. Concernanrt les autres membres, c'est pilotage automatique, sans remous mais avec brio et tout en feeling.

La soirée s'achève avec deux titres mythiques (jugez par vous même : "Kayleigh" et "Lavender") qui pourraient faire dire que cette soirée est probablement la meilleure de cette fin de tournée.

(Layla)

 

set list MARILLION : Lyon

Gaza
Warm Wet Circles
The Sky Above The Rain
You're Gone
Pour My Love
Power
Neverland
Sounds That Can't Be Made
The Great Escape
King
Man of a Thousand Faces
A Few Words for the Dead
Kayleigh
Lavender

 

 


25/01/2013 - Toulouse (Bikini)

 

Nous continuons la croisière MARILLION avec cette date Toulousaine. Cette fois-ci c'est la fin de la route pour AZIZ qui n'ira pas jusqu'en Espagne avec eux. En guise de remerciement pour ses bons services, Steve Hogarth partagera la scène un bon quart d'heure avec le duo pour reprendre un magnifique "Hey Jude" de qui vous savez. La soirée s'annonce déja mémorable alors que les anglais n'ont pas encore (tous) mis un pied sur les planches.

Comme sur toute la tournée, "Gaza" ouvre les portes de l'univers MARILLION. Inutile de vous préciser que la salle du Bikini diffuse, comme à son habitude, un son proche de la perfection. Voir le groupe dans ces conditions, c'est vraiment du pain béni.

Bon, malheureusement nous n'avons pas eu droit à "Warm Wet Circles" comme l'espéraient tout ceux qui avaient eu connaissance de la set-list Lyonnaise. "Beautiful" fera finalement tout aussi bien l'affaire sans avoir à en rougir. Idem pour "Fantastic Place" et "Somewhere Else" qui nous rappellent de bons moments passés dans cette même salle il y a quelque temps déjà.

Ce soir aussi les musiciens semblent en forme et Steve "H" chante avec facilité et bonne humeur. Je ne sais plus qui a dit qu'il peut prétendre au titre de meilleur chanteur dans la sphère "rock" ? Je partage également cet avis.

La fin du set se termine par "This Strange Engine", hommage à father H, suivi par "The invisible man" et le gigantesque "Neverland". Vous en voulez vous des frissons? Demain direction l'Espagne pour les deux shows qui termineront cette tournée.

(Thrash Elliott)

 

set list MARILLION : Toulouse

Gaza
Beautiful
The Sky Above The Rain
You're Gone
Fantastic Place
Pour My Love
Sounds That Can't Be Made
Somewhere Else
Power
King
This Strange Engine
The Invisible Man
Neverland

 


26/01/2013 - Barcelona (Espagne)

 

Avec les yeux et les oreilles encore sous le choc de la date de la veille, nous gagnons la capitale catalane en espérant avoir d'autres surprises ou du moins un répertoire un peu different de Toulouse.

Le hasard a voulu que la salle Barcelonaise porte le même nom que... le Bikini de Toulouse. Le lieu est assez étroit mais chaleureux. A notre grand étonnement, il n'y aura pas de première partie ce soir. Ce qui fait commencer le concert à 20 h 00 tapante alors que nous sommes encore dans le bus qui rejoint la Rambla à la salle. "Gaza" et "Ocean cloud" nous passent donc sous le nez mais nous nous rattrapperons le lendemain.

Au titre des surprises, je suis enchanté d'entendre enfin "Man of a Thousand Faces", un de mes titres favoris qui ne m'avait encore jamais été donné d'écouter en live.

Le groupe paraît un peu plus émoussé qu'à son habitude. C'est peut-être pour cela que la set-list est écourtée à moins que MARILLION ne s'économise pour le show du dimanche.

(Thrash Elliott)

 

set list MARILLION : Barcelona night 1

Gaza
Ocean Cloud
Pour My Love
Neverland
Power
Sounds That Can't Be Made
The Sky Above The Rain
Man of a Thousand Faces
Encore:
A Few Words for the Dead

 

 


27/01/2013 - Barcelona (Espagne)

 

C'est vraiment peu commun de voir un même groupe deux soirs de suite, à tel point qu'au réveille on se demande ce que l'on fait encore à Barcelone. La soirée de la veille nous a permis de croiser les musiciens et leur staff dans l'enceinte du complexe "Illa Diagonal" qui englobe des boutiques, un parc, des restaurants et la fameuse salle du Bikini. Le guitariste Steve Rothery dinera avec des prôches à deux tables de la notre... Il y a quelques années nous aurions eu aucun scrupule à aller l'embêter avec notre anglais scolaire.

Ce dimanche matin nous permet de nous distraire dans les rues de Barcelone et de sympathiser avec certains fans de MARILLION qui ont parfois fait le déplacement en avion depuis Londres !!

Ce soir c'est la dernière date de la tournée. Le concert débute un peu plus tôt (c'était annoncé sur le ticket) avec une set-list qui ressemble à s'y méprendre à celle proposée à Toulouse.

La cerise sur le gateau a été de profiter d'une énorme rallonge du set (au total 2 h 25) avec des titres dont je ne pensais jamais entendre, même dans mes rêves. Jugez-en par vos propres yeux : trois compositions issues de l'album "Clutching at straws" enregistré en 1987 avec Fish (le dernier disque auquel le chanteur participera avant de se lancer dans une carrière solo).

MARILLION est en pilotage automatique et bien plus détendu que la veille. ça sent les vacances pour toute l'équipe. Le public s'en rendra compte en fin de set lorsqu'apparaît sur scène le célèbre Pep Sale avec qui il interpréteront une reprise de Sau. Ce personnage est un fidèle ami des anglais et les accolades sont chaleureuses.

Rien de tel que "Sugar mice" chanté par toute la salle pour conclure ce road-trip avec MARILLION.

 

(Thrash Elliott)

 

set list MARILLION : Barcelona night 2


Gaza
Beautiful
The Sky Above The Rain
You're Gone
Fantastic Place
Pour My Love
Sounds That Can't Be Made
Somewhere Else
Power
King
This Strange Engine


Warm Wet Circles
That Time of the Night (The Short Straw)

Boig per tu (Sau cover) (avec Pep Sala)

Sugar Mice
Three Minute Boy

 

 

http://www.marillion.com/

http://www.thewebfrance.com/

 

 

Retour : LIVE REPORT

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"