> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

008rm

 

PARADISE LOST


05/03/08 - Marseille Poste à Galène, France

Organisation : Anthem Productions.

En transit entre Barcelone et Milan en tour support des finlandais de HIM, les anglais de PARADISE LOST ont fait un stop dans le centre de Marseille…dans le minuscule poste à Galène (www.leposteagalene.com/)! Enfin c'est l'idée que je m'en faisais avant de pénétrer pour la première fois dans ce club…bon c'est vrai que la scène est pas très grande et que l'on se sent vite à l'étroit ! Surtout que le concert sera sold out, avec donc un peu plus de 250 personnes.Mais les efforts fait dans l'aménagement de la salle avec une aération performante et un aquarium à fumeur font de ce lieu une salle agréable à fréquenter…une fois que l'on est à l'intérieur ! Car pour se garer dans la rue autant oublier tout de suite, heureusement le parking souterrain à proximité sera notre sauveur après un passage sur le Vieux Port et la remontée de la Cannebière (qui me rappelle un célèbre refrain du virage sud du Parc Lescure de Bordeaux), le tout sous le regard approbateur de La Bonne Mère ! Enfin de ce côté-là rien n'est moins sûr car ce nouveau périple métallique, avec plus de quatre heures de route pour Fabrice, a été assez mouvementé avec un avis de tempête sur la région et les rafales de vent sur l'autoroute qui vont avec, sans oublier le niveau d'huile qui faisait des siennes (pas encore accréditée Leprozy-Travel ta voiture Fabrice dsl^^).

Le temps de boire une bière dans un cadre sympa au bar d'en face (vu la taille de la rue à seulement qqs mètres de la salle, on se demande d'ailleurs comment le tour bus a pu s'enfiler dans cette rue) pour se retrouver dès l'heure annoncée sur le billet (20h30) dans la file d'attente. On aurait pu prolonger notre pause houblon car si PARADISE LOST était le seul groupe à l'affiche ce soir et tout le matos installé sur scène à notre entrée, la bande à Nick Holmes ne va rejoindre la scène qu'à 21h30 passée. Ce qui nous a donné le temps de prendre possession des lieux et de faire un tour au stand merchandising, où il était possible d'acheter la version cristal d'In Requiem joliment dédicacée en lettres d'argents par le groupe.
C'est au compte goutte qu'ils vont investir la scène, Nick Holmes fermant la marche. Pas beaucoup de places pour chacun et la question était de savoir comment ils allaient gérer cette date. Mais dès le premier titre " The enemy " nous voilà rassuré sur la motivation des anglais à nous servir un set bien énergique…malgré un son catastrophique mais cela va rapidement s'améliorer, ouf ! Sur les côtés, Greg Mackintosh et Aaron Aedy les deux gratteux vont se donner à fond, headbanguant comme des forcenés tout le long du set. Pour sa part, Nick Holmes remerciera régulièrement le public, et aura la bonne idée de chambrer les poissons rouges dans leur bocal, à savoir les fumeurs dans l'aquarium qui leur a été aménagé à l'étage.
Les autres morceaux tirés d' In Requiem que sont Ash and Debris, Praise lamented shade, Requiem, Unreacable et bien sûr le tubesque " Never for the damned " montrent tout le potentiel live de cet album. Mais le vrai lancement du concert va avoir lieu avec l'enchaînement True Belief / As i die, le public faisant enfin savoir qu'il était là…autre moment fort sur des titres comme One Second ou Gothic qui ramène comme d'habitude un paquet de souvenirs en tête et font chavirer les fans, parfois venus de loin pour cette unique date. De ce côté là je pense que Fabrice depuis son Aveyron natal devait pas être loin de remporter la bourriche^^
Double rappel qui commence avec Never for the damned / Erased, puis Over the madness/Say just words pour clôturer la soirée. Au final une setlist plus courte d'un morceau par rapport à leur tournée française de septembre 2007, mais avec le retour sur la set list de titres comme True Belief ou Mistify. Pour un set d'à peine 1h20... Mais on a eu droit à un moment savoureux, un peu avoir l'impression d'avoir le groupe pour soi le temps d'une soirée. Si l'ambiance était bonne, le public a eu du mal à véritablement se lâcher, dommage car vu le lieu cela aurait pu donner un concert tout simplement inoubliable…
Même si je réitérerai ce genre de soirée souvent, il faut souhaiter que les anglais investissent ce genre de salles que le plus rarement possible, ne serait-ce que pour leur stature de groupe culte qui arrive à toujours nous régaler avec des albums de très haut niveau, ces deux critères n'allant pas toujours ensemble, loin de là… Juste le temps de donner un rapide au revoir à tout le monde que nous attendait un trajet retour qui s'est avérer être bien long, à croire qu'à chaque fois la route du retour est rallongée par rapport à l'aller, qui lui se fait toujours sans problème ! (Fully) ps : thanks to Virgil & Roger

www.myspace.com/paradiselostuk

Set list :

* The enemy
* Ash and debris
* Mystify
* No celebration
* True Belief
* As I Die
* Praised Lamented Shade
* Enchantment
* Requiem
* Unreachable
* Gothic
* One second
--
* Never for the damned
* Erased
--
* Over the madness
* Say just words

 

 

Retour : LIVE REPORT 2008

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"