POINO
+ THE SEXOPATH
28/09/2012 - Le
Paradox (La Palme - 11)
Se
rendre dans un nouveau lieu pour assister à
un concert et à des probables futures soirées,
c'est toujours une fête. Le Paradox,
situé aux abords de l' étang de La
Palme entre Narbonne et Perpignan
est un "complexe" underground idéal
pour diffuser des décibels.
A l'extérieur, on découvre une grande
terrasse, qui sert autant à la restauration
(pas cher) qu'à recevoir comme des pachas
les amateurs de musique.
La salle dans laquelle les instruments vont résonner
est également de belle taille et accueille
soit des concerts soit des expositions d'artistes
dans une démarche "fais-le toi même".
La rencontre avec les activistes du lieu est on
ne peut plus agréable. Le temps d'échanger
les contacts, puis de laisser le soin à mes
compagnons de co-voiturage de goûter à
la bière et on se positionne devant le premier
groupe.
Pas
trop de monde pour remplir l'espace au pied de THE
SEXOPATH mais cette situation est tristement habituelle
dans les concerts autogérés. Il faut
dire que le Paradox n'a ouvert qu'au printemps
2012 et le bouche à oreille n'a pas encore
fait le tour. Mais bon, nous sommes là, c'est
parfait.
Nous
assistons ce soir au retour sur scène des
punk-rocker Audois avec un line-up remanié
par rapport à ce que certains avaient pu
voir il y a deux ou trois ans. Les deux guitaristes
d'origine sont toujours là mais cette fois
accompagnés par un duo basse-batterie inédit.
La quasi totalité du chant est effectuée
par la batteuse qui s'emploie à donner doublement
de l'énergie aux SEXOPATH. Elle possède
une bonne voix, bien déterminée un
peu dans la veine anarcho-punk (je n'en suis pas
trop sûr concernant l'ensemble des paroles).
Derrière, ça suit au millimètre
avec des plans de guitares bien construits et des
lignes de basse d'une clarté absolue. Malheureusement,
je n'ai pas vu d'albums ou de démos disponible
auprès du groupe. C'est dommage. Sinon, un
bon set à mon sens.
Si
je suis présent ici ce soir c'est d'une part
pour voir The Sexopath mais également
pour découvrir les anglais de POINO et ce
grâce aux conseils avisés de la bande
à Gabu asso.
Ce trio, qui uvre dans le noisy rock alternatif,
nous a fait passer un moment intense à grand
coup de guitare aiguisée, de basse déjantée
et de baguettes endiablées.
Pour commencer les présentations, je mets
au défit quiconque de pouvoir reprendre un
seul titre de leur répertoire sans y passer
le restant de sa vie. Les
londoniens sont pourtant loin d'être bêtes
et ne laissent pas leurs auditeurs (des connaisseurs
je vous dis) dans une impasse musicale. Tout s'explique
dans leur musique. Un peu de swing, des notes dissonantes,
des accords inventés, des rythmes syncopés
la liste est longue et il reste encore des tiroirs
à fouiller. Mais tout s'explique, surtout
si on est habilité à comprendre ce
type de structure comme le laissaient supposer les
regards émerveillés du public.
POINO est né à partir d'autres projets
alternatifs plus accessibles dans lesquels oeuvrent
le chanteur/guitariste (dans Giddy Motors)
ou bien le bassiste (dans Buttonhead) mais
certainement pas assez tordus pour les satisfaire.
Le trio est né de ce manque. A voir et à
revoir.
Merci
encore à l'orga et aux groupes forts sympathiques
avec pour point d'orgue le moment où le maestro
de PIONO, Gaverick De Vis, nous a fait l'étalage
et la description de toutes ses pédales d'effet
et nous en a dit un peu plus sur son surprenant
matériel parmis lequel une guitare Mosrite
peu courante (Johnny Ramone jouait parfois
sur cette marque).
(Thrash
Elliott / photos : Wendy)
Poino
:
http://poino.bandcamp.com/
Label
:
http://www.horsearm.com/
Retour
:
LIVE
REPORT
Pour
envoyer vos dates de concerts cliquez ici :
LEPROZY
LIVE-
Retour accueil : HOME
PAGE